Accueil > Santé au travail > Investir en termes de santé et sécurité au travail est rentable ! (Etude AISS)

Investir en termes de santé et sécurité au travail est rentable ! (Etude AISS)

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a présenté le 12 septembre dernier, à l’occasion du Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail (Istanbul, Turquie), une étude démontrant que les investissements réalisés dans la sécurité et la santé en milieu de travail peuvent avoir un rendement direct et mesurable. 

 

En 2010, l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), l’Assurance sociale allemande des accidents de travail et maladies professionnelles (DGUV) et la Caisse d’assurance contre les accidents professionnels dans les secteurs de l’énergie, du textile, de l’électricité et des produits des médias (BG ETEM) ont lancé une étude internationale sur le thème «Calcul du rendement de la prévention pour les entreprises au plan international: coûts et avantages des investissements dans la sécurité et la santé au travail».

 

Les auteurs de l’étude ont examiné dans quelle mesure la sécurité et la santé au travail sont bénéfiques pour les entreprises. Pour ce faire, Il était donc « nécessaire pour les chercheurs d’établir les fondements conceptuels d’une comptabilité de la prévention, et recueillir des données qualitatives et quantitatives sur les résultats positifs de la prévention ». Au final, l’étude a porté sur 300 entreprises implantées dans 15 pays différents, en comparé des données relatives aux mesures de prévention adoptées et analysant les pratiques mises en œuvre.

En termes méthodologiques, le rapport de l’AISS précise : « La comptabilité de la prévention a pour objectif de calculer les effets microéconomiques de la sécurité et la santé, au moyen de mesures qualitatives et quantitatives, afin d’élaborer une analyse coût-bénéfices. Une échelle ordinale se prête à des observations qualitatives. Le succès financier de la prévention peut être exprimé comme la différence entre les avantages (monétaires) qu’elle procure et son coût. L’indicateur clé de performance «Rendement de la prévention» (ROP) constitue une représentation abstraite des avantages économiques potentiels de la sécurité et de la santé au travail ». Ce rapport met en garde sur la surinterprétation des résultats, car il s’agit seulement d’évaluations et d’estimations.

 

L’étude AISS démontre que les investissements en santé et sécurité au travail sont rentables puisque pour 1 Euro investi; le retour est de 2,2 fois la somme de départ. Pour Hans-Horst Konkolewsky, Secrétaire général de l’AISS, cette étude montre que les mesures de prévention jouent un rôle déterminant, non seulement pour la santé et le bien-être des travailleurs, mais aussi en termes de performances économiques des entreprises et de viabilité des régimes de sécurité sociale».

 

 

En savoir plus sur l’étude, en cliquant ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :