Accueil > Santé au travail > Troubles Musculo-Squelettiques en entreprise : une nouvelle campagne pour renforcer la mobilisation

Troubles Musculo-Squelettiques en entreprise : une nouvelle campagne pour renforcer la mobilisation

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent un enjeu social et économique capital, aussi bien pour la santé des travailleurs que pour la performance des entreprises

En France, les TMS représentent 95% des maladies professionnelles (avec ou sans arrêt de travail) reconnues pour les salariés agricoles et 81% pour les actifs du régime général. En 2008, 36926 nouveaux TMS indemnisés pour les actifs du régime général et 3255 pour les salariés du régime agricole Le nombre de nouveaux cas de TMS indemnisés s’accroit d’environ 13% par an depuis 1995).

L’indemnisation des TMS en 2008 a engendré la perte de 8,4 millions de journées de travail. Elle pèse pour 787 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises pour les actifs du régime général et environ 60 millions d’euros pour les actifs agricoles. Le coût des TMS représente environ 40 % du coût total des Maladies Professionnelles (avec ou sans arrêt de travail). Le coût moyen d’un TMS pour les actifs du régime général, est estimé à 21 300 €. L’impact financier présenté  ne prend pas en compte la perte de performance pour l’entreprise liée à la gestion des absences, à la réorganisation, au maintien d’un niveau de productivité et de qualité satisfaisant.

Selon le ministère du Travail, ‘‘Directement liés à des conditions de travail n’ayant pas assez intégré les principes de prévention en amont, les TMS se traduisent  par des douleurs de plus en plus gênantes, voire invalidantes pouvant conduire à une incapacité de travail. Ils affectent directement les muscles, les tendons et les nerfs pour prendre par exemple la forme de douleurs au poignet (canal carpien) ou de douleurs dorsales (lombalgies)’’.  Tendinites de l’épaule et du coude, douleurs au poignet, lombalgies… les troubles musculo-squelettiques regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les membres supérieurs, inférieurs et la colonne vertébrale. ‘‘C’est la combinaison au cours de la vie professionnelle de facteurs biomécaniques (travail en force, gestes répétitifs à cadence élevée, positions pénibles, postures prolongées, maniement de charges lourdes, vibrations, matériel de manutention défaillant ou inapproprié, etc.) associés à une organisation de travail inadaptée avec un temps de récupération insuffisant et des situations de stress au travail (sentiment d’isolement, pression des résultats, etc.) qui entraîne les TMS’’.

Ce 3ème volet de la campagne de sensibilisation et de prévention menée depuis 2008 a pour objectif de soutenir et d’accélérer les démarches engagées par les entreprises dans la lutte contre les troubles musculo-squelettiques. Cette problématique de santé publique a été appréhendée dès le 1er Plan Santé au Travail (2005-2009). Elle est également inscrite dans le 2ème Plan Santé au Travail (2010-2014) ‘‘ avec une stabilisation des maladies professionnelles en réduisant les TMS’’. Pour atteindre cet objectif, le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique a pris la décision de :

  • continuer la campagne de mobilisation,
  • s’assurer de la mise en place, dans toutes les entreprises, d’un document unique d’évaluation des risques professionnels intégrant le risque de TMS et débouchant sur un plan de prévention pluri-annuel.
  • intensifier l’action en direction des maîtres d’ouvrages du BTP pour leur rappeler leurs obligations en matière d’hygiène et de sécurité.

En savoir plus :

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Troubles-musculo-squelettiques-TMS.html

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :