Accueil > Santé au travail > Les français et les luxembourgeois inquiets des effets néfastes de la crise actuelle sur la santé et la sécurité au travail

Les français et les luxembourgeois inquiets des effets néfastes de la crise actuelle sur la santé et la sécurité au travail

logo_frL’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA) a publié ce jour les résultats d’un sondage d’opinions sur la sécurité et la santé au travail. 27 106 habitants de plus de 18 ans répartis dans les 27 Etats membres de l’Union européenne ont été interrogés, du 24 mars au 12 mai 2009, par le cabinet TNS.

 

61 % des citoyens européens craignent que l’actuelle crise économique n’ait des effets néfastes sur la santé et la sécurité au travail (France : 72 %, Luxembourg : 54 %), susceptibles de compromettre les améliorations obtenues au cours des cinq dernières années (France : 59 %, Luxembourg : 65 %). Cependant, 66 % des citoyens européens s’estiment bien informés en matière de sécurité et de santé au travail (69 % en France, 70 % au Luxembourg).

 

Pour 3 citoyens européens sur 4, la dégradation de l’état de santé peut être imputée au travail. Ce chiffre est encore plus important en France (79 %) et Luxembourg (82 %).

 

Au Luxembourg, la sécurité de l’emploi (53 %), le salaire (52 %) et les conditions de santé et de sécurité (44 %) sont les éléments qui influencent le plus une décision lors de la recherche d’un emploi. Ces 3 éléments n’apparaissent pas dans le même ordre pour les français : le salaire (63 %), la sécurité de l’emploi (54 %) et les conditions de santé et de sécurité (30 %).

 

La crise financière peut conduire des organisations à ignorer ou minimiser l’importance de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail. Certaines risquent même d’envisager une réduction de leurs investissements en matière de sécurité et santé au travail (SST). En notre qualité d’Agence compétente dans ce domaine, nous devons les convaincre qu’il ne faut en aucun cas privilégier des économies à court terme au détriment de la résolution de problèmes à long terme. Tous nos travaux montrent que plus les lieux de travail offrent des conditions saines, plus ils ont tendance à être productifs. Dr Jukka TAKALA, directeur de l’EU-OSHA.

 

Plus que jamais, il est nécessaire d’investir dans la prévention santé et sécurité des collaborateurs en Entreprise.

  

En savoir plus

Sur simple demande par mail auprès de eric.scholer@laposte.net, nous pouvons vous adresser les résultats détaillés en France et au Luxembourg (sous la forme de fichiers pdf).

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :