Accueil > Santé au travail > Pandémie grippale : adapter l’organisation du travail et prévenir les risques professionnels

Pandémie grippale : adapter l’organisation du travail et prévenir les risques professionnels

RTEmagicC_PCA_pandemie_grippale_02.jpg

L’Organisation mondiale de la santé a relevé, ce jour jeudi 11 juin 2009, son niveau d’alerte sur la grippe porcine A H1N1 au niveau maximal de 6, avec une circulation active du virus dans au moins deux régions du monde. Ce passage au niveau 6 confirme que l’épidémie de grippe A H1N1, partie du Mexique et des Etats-Unis, s’est transformée en pandémie mondiale, avec 28 000 cas recensés.

Comme il appartient à chaque État de déterminer la conduite à tenir, une réunion de la cellule interministérielle de crise s’est tenue vendredi 12 juin 2009, à Paris. La décision a été prise de conserver le niveau d’alerte 5 sur le territoire français. En France, au 10 juin 2009, 73 cas étaient confirmés, 31 cas en cours d’investigation. Aucune forme sévère n’a été observée. 

Le risque de pandémie grippale concerne toutes les entreprises et tous leurs salariés, compte tenu des perturbations prévues et des mesures annoncées dans le plan national  »Pandémie grippale ». l’absentéisme pourrait atteindre 40 %, au plus fort de la vague pandémique.

Les recommandations émises par l’INRS sont les suivants : Élaborer un plan de continuité pour un fonctionnement en mode dégradé ; Identifier quelles activités doivent être assurées en toutes circonstances et celles qui doivent être différées ; Évaluer les ressources humaines nécessaires au maintien des activités indispensables ; Prévoir des mesures pour protéger la santé des salariés : organisation du travail en temps de crise, mesures d’hygiène, port de masques… ; Prévoir des stocks suffisants de produits d’hygiène et de masques ; Faire connaître les dispositions prises au sein de l’entreprise.

En savoir plus :

http://www.grippeaviaire.gouv.fr/

Plan national de prévention et de lutte ‘’pandémie grippale’’

Plan de Continuité des Activités (PCA) des entreprises en pandémie grippale

Adapter l’organisation du travail et prévenir les risques professionnels en cas de pandémie grippale

Recommandations aux entreprises et aux administrations pour la continuité des activités économiques et des services publics et la prévention sanitaire en période de pandémie

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :