Accueil > Santé au travail > Equipementiers automobiles : les vertus de la crise ?

Equipementiers automobiles : les vertus de la crise ?

Le 12 mars 2009, le réseau ARACT (Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et la FIEV (Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules) ont organisé une journée de rencontres sur le thème des ‘’enjeux de la sécurité et des conditions de travail’’. Les enjeux tels que le vieillissement des salariés des usines, la désertification par les jeunes de ces filières ou les conditions de travail ont été débattus.

La santé et la sécurité au travail, tout comme l’ergonomie, peuvent s’avérer des investissements rentables en cas de crise tant les retombées au niveau de la qualité, de la performance ou de la compétition sont possibles. Ce serait même en temps de crise le moment propice pour investir dans ces domaines. Tommaso PARDI, l’un des spécialistes présents à cette rencontre, a insisté sur ce point. Ses travaux de recherche sur la management de l’industrie automobile japonaise montrent qu’en amont de la performance et de la qualité, de réelles préoccupations de santé et sécurité existent. L’impact positif sur le climat social et la qualité de travail sont d’autres effets de cette prise en compte.

Le chômage partiel ou le manque de temps de production doit être l’occasion pour investir dans la formation des salariés mais également dans l’amélioration des outils etd es pratiques. En outre, le personnel permanent nécessite d’être formé et impliqué dans les difficultés traversées par l’entreprise.

Le coût et le retour sur investissement sont de ‘’fausses excuses’’ si des démarches participatives sont mises en place en faisant appel à des consultants spécialistes pour les tâches d’animation et de supervision.

 

 

 En savoir plus :

Tommaso PARDI est sociologue du travail au Gerpisa (Groupe d’ Etudes et de Recherches Permanents sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile).

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :