Accueil > Santé au travail > Un observatoire sur la santé des Français afin d’analyser sur le long terme le rôle de différents facteurs et leurs interactions

Un observatoire sur la santé des Français afin d’analyser sur le long terme le rôle de différents facteurs et leurs interactions

‘’Permettre, grâce au suivi des participants pendant une durée longue, d’étudier les effets de facteurs de risque sur divers problèmes de santé, et d’en décrire l’évolution au fil des années’’, tel est l’objectif de la cohorte épidémiologique Constances (pour CONSulTANts des CES – Centres d’Examens de Santé), mis en place par l’Inserm, la Cnamts et le ministère chargé de la santé.

Quatre thèmes seront particulièrement suivis : le vieillissement, les inégalités sociales de santé, les problèmes spécifiques de la santé des femmes et les facteurs professionnels.

Dans un premier temps, une phase ‘’pilote’’ sera initiée au 1er trimestre 2009. 5000 volontaires seront tirés au sort  parmi les affiliés au régime général des Caisses primaires d’assurance maladie de Bordeaux, Lille, Pau, Rennes, Saint-Brieuc, Toulouse et Tours. Une visite complète comprenant notamment un examen médical et paramédical leur sera proposée au sein d’un Centre d’Examen de Santé. Ils seront également invités à répondre à des questionnaires sur leurs antécédents familiaux et personnels, modes de vie, histoire professionnelle, conditions de travail et expositions professionnelles, histoire familiale, vie affective, réseaux sociaux, conditions de vie, recours aux soins.

À terme, l’objectif visé est la constitution d’une cohorte de l’ordre de 200.000 personnes, de 18 à 69 ans, sur 5 ans, en s’appuyant sur les 17 Centres d’Examens de Santé répartis sur le territoire français. Constances sera alors la plus importante étude sanitaire jamais menée en France.

Afin de garantir la confidentialité et la sécurité des données recueillies pour Constances, les procédures logistiques et informatiques ont été validées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le Conseil national de l’information statistique a accordé à Constances le ‘’Label d’intérêt général et de qualité statistique’’.

 

En savoir plus :

http://www.constances.fr

Les Centres d’Examens de Santé sont financés par l’Assurance maladie des travailleurs salariés, et répartis dans toute la France. Ils réalisent des examens périodiques de santé ouverts aux assurés du régime général de l’Assurance maladie et leurs ayants droit.


  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :