Accueil > Santé au travail > Alcool dans les pots en entreprise

Alcool dans les pots en entreprise

Créée en 1998 par des organismes et des entreprises, P.S.R.E (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise), est une association à but non lucratif, entièrement dédiée à la prévention du risque routier en entreprise. Elle a pour mission de sensibiliser et d’inculquer la ‘’maîtrise du risque routier en entreprise‘’.

A ce jour, plus de 100 adhérents (entreprises, associations, assureurs, collectivités publiques et préventeurs se sont engagés dans la voie de la prévention, pour eux-mêmes, leurs partenaires et clients.

 L’Association PSRE a présenté le 18 décembre dernier les résultats du sondage IPSOS sur les pots en entreprise auprès d’un échantillon de 458 salariés représentatifs de la population française et d’un échantillon de 401 dirigeants d’entreprises représentatifs des entreprises françaises des secteurs industrie, BTP, commerce et services (27 & 28 novembre 2008).

Les occasions sont nombreuses en début d’année, de clôturer les réunions, de présenter les vœux par un sympathique cocktail qui rime avec convivialité… Cette coutume est toujours d’usage avec 92 % des Français qui y participent au moins une fois par an. Mais qui dit pot au travail, dit à 68 % alcool et même dans 28 % des cas, alcool fort (Whisky, Porto, Vodka, etc).

PSRE alerte les dirigeants d’entreprises sur le fait que 47% des accidents mortels liés au travail sont des accidents de la route ; l’accident de trajet travail-domicile est considéré comme un accident du travail ; sachant que l’alcoolémie est impliquée dans 29% des accidents mortels de la route, il est du devoir du chef d’entreprise de prendre les dispositions nécessaires pour éviter de mettre en danger la sécurité routière de ses salariés.

Or, 58% des entreprises concernés n’ont pris aucune mesure de prévention routière pour ces pots et 9 chefs d’entreprise sur 10 n’envisage en aucun cas d’interdire ce genre de pratique.

 »Les employeurs ont conscience du rôle de ces pots en matière de convivialité et de cohésion sociale. Il n’est donc pas question de les interdire. Reste à trouver les dispositions qui permettent d’en minimiser les conséquences », précise Jean-Claude ROBERT, président de PSRE.

 

En savoir plus :

Association Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise

Article R4228-20 du Code du Travail, ‘’aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail’’.

Article R4228-21 du Code du Travail qui ‘’interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes en état d’ivresse’’.

Article L4122-1 du Code du Travail précise ‘’conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d’en élaborer un, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail’’.  

Article R4225-2 : ‘’Les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson‘’.

Article L4741-1 du Code du Travail : ‘’Le non-respect de cette double interdiction est sanctionné par l’inspecteur du travail : amende de 3.750 euros par infraction constatée, c’est-à-dire autant de fois qu’il y a de salariés ivres dans l’entreprise. La récidive est punie d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 9 000 euros’’. 

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :