Accueil > Bonnes Pratiques > Un programme santé en nutrition pour les salariés de PSA Peugeot-Citroën

Un programme santé en nutrition pour les salariés de PSA Peugeot-Citroën

Le Groupe PSA Peugeot-Citroën, sur son site de Rennes, a lancé, en 2002, le 1er programme de prévention santé par l’alimentation pour ses 11 000 salariés, baptisé Santal. Cette action a été soutenue dans le cadre du 1er Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Au préalable, l’offre alimentaire sur le site a été élargie pour proposer de nouvelles recettes aux 8 000 collaborateurs se nourrissant chaque sur place dont 2 400 repas et 3 500 produits alimentaires, avec par exemple 12 nouveaux sandwichs élaborés. Les salariés en surpoids bénéficiaient d’un bilan nutritionnel ainsi qu’un suivi individuel par une diététicienne, et le cas échéant une orientation vers les services spécialisés du CHU de Rennes. Des campagnes de communications thématiques ont été mises en place pour mettre en exergue les bénéfices d’une alimentation équilibrée pour leur santé : produits laitiers, légumes, poissons et fruits, et ce à destination de l’ensemble des salariés ainsi que leur famille. Toutes les informations s’inscrivaient dans les recommandations du PNNS. 84 % des salariés suivis par la diététicienne a perdu du poids : 4,3 kg en moyenne.

Pour le Pr Serge Hercberg, responsable du PNNS, « on peut à la fois maintenir le côté plaisir, le côté partage – convivialité de l’alimentation avec une alimentation qui soit favorable à la santé« .


En mai 2006, PSA Peugeot-Citroën a lancé « Santal + », un programme de santé et d’hygiène alimentaire. Pendant deux ans, les 35 000 salariés des sites parisiens concernés ont bénéficié de campagnes de sensibilisation et ont pu choisir chaque jour un menu « Santal + » composé par des diététiciens. Une douzaine de thèmes liés à la santé ont été abordés, au rythme d’un thème tous les deux mois : les fruits et légumes, les féculents, les matières grasses, l’activité physique, la marche… L’accompagnement personnalisé est fait par e-coaching, pour les personnes qui le désirent. Un questionnaire leur est adressé pour établir un bilan de santé et ils reçoivent par mail des informations sur la diététique, des conseils et des suggestions de recettes ou d’exercices physiques.

L’approche relations humaines avait été privilégiée pour Santal ; Santal+ fait la part belle aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est avec intérêt que nous attendons les résultats d’évaluation de Santal+… l’homme pourrait-il être remplacé par des programmes informatiques !

Catégories :Bonnes Pratiques Étiquettes : , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :