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Et si la santé de vos collaborateurs… était au cœur de la stratégie de développement de votre entreprise ?

La santé au travail devient, chaque jour un peu plus, l’une des principales préoccupations des organisations. Sans doute parce que le travail lui-même est devenu une dimension majeure de notre vie à tous. On ne travaille plus seulement pour survivre ou gagner sa vie. On travaille aussi et surtout pour exister psychologiquement et socialement. Travailler, c’est avoir une identité, une place et une fonction sociale. Alors qu’à contrario, le non travail (chômage de longue durée, mise à la retraite, restructuration,…) est le plus souvent pourvoyeur de stigmatisation, de sentiment d’inutilité, voire de souffrance.
e attirer, à retenir et à bien rémunérer les collaborateurs, ne suffisent plus.

Il convient de prendre en compte les conditions dans lesquelles s’exerce le travail des salariés. Jean-Pierre BRUN, dans son dernier ouvrage, met en avant que « sept catégories de problème nuisent au rendement individuel, et par conséquent à la santé organisationnelle : la reconnaissance au travail, le soutien social, le respect au travail, la conciliation travail et vie personnelle, la charge de travail, la participation aux décisions et la clarté du rôle ». la clarté du rôle. »
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L’Organisation internationale du travail (OIT) décrit les objectifs de la santé au travail à travers « la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et la protection de la santé et du bien-être des travailleurs. » Le Conseil de l’Europe a entériné, le 5 juillet 2002, la stratégie de consolider « une culture de prévention des risques » et de développer « une approche globale du bien-être au travail, prenant en compte les changements du monde du travail et l’émergence de nouveaux risques, notamment psychosociaux » dont le but est « une amélioration continue du bien-être au travail.« 

L’évolution des concepts de santé et de Promotion de la Santé, notamment tels qu’ils sont définis dans la charte d’Ottawa, clarifie les types d’intervention possible pour permettre aux individus d’améliorer leur état de santé.
Cette approche de la promotion de la santé vient donc compléter la prévention des risques professionnels, dans le sens où elle va s’intéresser aux troubles de santé qui perturbent l’existence quotidienne et la vie au travail, et qui à la longue entraînent une « fragilisation » des individus, et nuisent à la performance des salariés.

Santé au travail et performance des salariés. Cette performance est d’autant plus importante que les pratiques en relation avec le bien-être des travailleurs mises en place dans différents pays sont justifiées par 5 considérations principales : maintien de la motivation au travail, fidélisation de la main d’œuvre, réponse à des contraintes légales, lutte contre un absentéisme tout-venant, prévention « Santé Mentale » et notamment à travers la réduction de l’absentéisme qui en résulte.

Le bien-être des collaborateurs participe à la rentabilité de l’entreprise.
En effet, il existe un lien étroit entre le bien-être des collaborateurs et l’efficacité des organisations. Dans quelle mesure ? Jean-Pierre BRUN affirme que dans « 95 % des cas, une atteinte au bien-être au travail est associée à une atteinte à l’efficacité de l’organisation.« 

 

En savoir plus :

Jean-Pierre BRUN, professeur de management, est titulaire de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité au travail de l’Université Laval, Québec (Canada). Son dernier ouvrage : « Les 7 pièces manquantes du management. Une stratégie d’amélioration du bien-être et de l’efficacité des entreprises », Les Editions Transcontinental Inc. & Les Editions de la Fondation de l’Entrepeneurship, Montréal (Canada), 1er trimestre 2008.

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