Accueil > Santé au travail > Le sens du travail génère… stress ou bien-être

Le sens du travail génère… stress ou bien-être

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec Estelle MORIN, vient de publier les résultats de travaux portant sur le sens du travail qui génère stress ou bien-être.

« Si une personne perçoit positivement ses activités de travail, les conditions dans lesquelles elle l’accomplit et les relations avec ses collègues et son supérieur, elle aura tendance à trouver du sens dans son travail et, par conséquence, à s’y sentir bien physiquement et psychologiquement.
A l’inverse, si sa perception est négative, elle aura tendance à considérer que son travail et le milieu dans lequel elle oeuvre n’ont pas de sens. Conséquemment, la personne présentera des symptômes de stress ou de détresse ».

En outre, les chercheurs ont constaté que les problèmes éthiques et moraux constituent une préoccupation grandissante dans les milieux de travail.

En savoir plus :

L’Institut de Recherche en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST) est un organisme québécois de recherche scientifique voué la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes.

Estelle MORIN est professeur et directrice du Centre de recherche et d’intervention pour le travail, l’efficacité organisationnelle et la santé (CRITEOS), HEC Montréal (Canada).


  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :